Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé mardi que le conflit avec la Russie en Crimée entrait dans une phase militaire, après des tirs sur des soldats ukrainiens, et alors qu'un militaire ukrainien a été tué. "Le conflit passe de la phase politique à une phase militaire", a déclaré Arseni Iatseniouk, quelques heures après que la Crimée a été rattachée à la Russie par un accord signé à Moscou par Vladimir Poutine. "Aujourd'hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C'est un crime de guerre", a-t-il affirmé.
Un militaire ukrainien a été tué mardi lors d'une tentative d'assaut contre son unité militaire à Simpéropol, chef-lieu de la Crimée occupée par les troupes russes, a annoncé à l'AFP le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée.
"Au cours de l'assaut contre une base
militaire à Simféropol, un militaire ukrainien est décédé après avoir
été blessé au cou. Un autre militaire a été blessé", a déclaré Vladislav
Seleznev.
Arseni Iatseniouk a demandé la convocation d'une réunion des ministres de la Défense ukrainien, russe, américain et britannique "pour éviter la poursuite de l'escalade". La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine après le renoncement par cette ex-république soviétique à son arsenal nucléaire en 1994.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte