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Vol EgyptAir Paris-Le Caire : les boîtes noires bientôt envoyées en France pour être réparées

Les deux boîtes noires de l'Airbus d'EgyptAir ont été retrouvés en mer Méditerranée mais sont "endommagées".

Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration)
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Crédit : Andy Buchanan / AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les deux boîtes noires vont-elles livrer leur secret ? Les mémoires des deux appareils de l'Airbus d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée il y a un mois ont été "endommagées" et seront envoyées la semaine prochaine en France pour être réparées. Seules les analyses des enregistreurs de vol pourront permettre de connaître les causes du crash de l'A320 qui est tombé en mer avec 66 personnes à bord, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar.
"Les mémoires des deux enregistreurs de vol ont été endommagées" affirme la commission dans un communiqué. "La commission d'enquête se rendra en France la semaine prochaine avec les circuits électriques des deux boîtes noires pour les faire réparer dans les laboratoires du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et éliminer les dépôts de sel" ajoute le texte. Une fois réparées, les mémoires seront ensuite "ramenées au Caire pour que soit effectuée l'analyse des données dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile", selon le communiqué.

Les causes de l'accident toujours inconnues

Le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, ont été repêchés "en morceaux" la semaine dernière par le "John Lethbridge", un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS).

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Égypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique : des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes. 

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