Une des deux boîtes noires de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai a été "récupérée", a annoncé jeudi 16 juin 2016 la commission d'enquête égyptienne dans un communiqué. "L'enregistreur de voix", qui concerne les conversations dans le cockpit de l'avion, "a été retrouvé en morceaux", selon le communiqué. Mais les enquêteurs ont pu "récupérer la partie qui contient la mémoire de l'appareil, et qui est la partie la plus importante de l'enregistreur", annonce les spécialiste.
Seuls l'examen de ces deux enregistreurs pourrait "permettre de contribuer à comprendre complètement l'enchaînement des événements qui ont conduit à ce tragique accident", avait assuré la veille le constructeur européen Airbus dans un communiqué confirmant l'annonce faite par les enquêteurs égyptiens sur la découverte des débris. Les recherches sont menées à environ 290 km au nord de la côte égyptienne, entre Crête et Egypte, à une profondeur de 3.000 m maximum selon les enquêteurs. Elles sont menées à l'aide d'un robot conçu pour cartographier précisément les fonds et remonter des petits éléments immergés jusqu'à 6.000 m de profondeur. Ce robot est piloté à distance par l'équipage du "John Lethbridge", un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS) basée à Maurice et spécialisée dans la recherche et la fouille des épaves à très grande profondeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte