3 min de lecture Crash en Argentine

VIDÉO - Crash d'hélicoptères en Argentine : Florence Arthaud, figure phare du monde de la voile

VIDÉO ZAPPEUR - La navigatrice Florence Arthaud est décédée dans la nuit de lundi à mardi à 57 ans dans un accident d'hélicoptères en Argentine alors qu'elle participait à la nouvelle émission de "TF1", "Dropped".

>
Crash d'hélicoptères en Argentine : Florence Arthaud, figure phare du monde de la voile Durée : |
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et Chloé Keromnes

C'est un drame sans précédent qui touche les mondes du sport et de télévision ce mardi. Dix personnes ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptères en Argentine, dont huit Français. Parmi eux, trois grands sportifs : Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Ils participaient au nouveau jeu d'aventure de TF1 Dropped

La France perd sa "Petite fiancée de l'Atlantique"

Cet accident est le plus mortel de l'histoire de la télévision. Mais l'univers du sport est également en deuil, notamment celui de la voile. Avec la disparition de Florence Arthaud, la France voit partir sa "Petite fiancée de l'Atlantique". Elle était l'une des plus grandes navigatrices au monde et pouvait se venter d'avoir ouvert les portes de ce milieu masculin aux femmes. Florence Arthaud a fait sa première Route du Rhum en 1986 à 20 ans seulement. 

"Ce n'est pas un métier de femme. C'est un univers rude, dur, où on est tout le temps sur les mers", avait-elle confié en octobre 2014, avant le départ de la Route du Rhum, qu'elle regardait en spectatrice. C'est cette épreuve qui l'a faite entrer dans la légende de la voile. Elle a remporté la plus prestigieuse des transats en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 1990, à la barre d'un trimaran de 18,28 m (Pierre Ier) et face à certains des meilleurs skippers français et étrangers.

À lire aussi
"Dropped" : les carcasses des hélicoptères qui sont entrés en collision Crash en Argentine
"Dropped" : l'un des pilotes a pu être ébloui, selon un rapport

Miraculée en 2011

La célèbre navigatrice avait échappé à la mort en octobre 2011, rescapée d'un terrible accident. La championne de voile était tombée de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. C'est grâce à son téléphone portable qu'elle a pu donner l'alerte.

Deux heures après son appel, elle avait été récupérée saine et sauve, consciente mais en état d'hypothermie. "Ce n'était pas mon jour, il y a eu de vrais miracles", avait-elle alors lâché à son retour chez elle, à Marseille.  

Une navigatrice avide de liberté

Outre son palmarès de navigatrice, Florence Arthaud était aussi une forte personnalité à la langue bien pendue et au mode de vie simple. "On n'avait rien, on n'avait pas de maison, on vivait sur nos bateaux. On avait une bande de copains qui était notre famille, se souvenait-elle. Moi, j'ai fait ma fille à 36 ans. Avant, je n'ai pas eu une vie de femme. J'ai eu une vie de patachon et d'aventurière."

Femme de conviction, Florence Arthaud s'engageait pour la défense des océans et des créatures marines. En juillet 2014, elle se joint avec Eugène Riguidel à une campagne de l'ONG Sea Shepherd aux îles Féroé pour dénoncer le massacre de mammifères marins. "Sans nul doute, Florence aura vécue une vie pleine de dangers. Mais elle aura vécu une vie excitante et aventureuse. Elle aimait l’océan et œuvrait à le préserver", a déclaré le Capitaine Paul Watson sur son compte twitter.

On n'avait rien, on n'avait pas de maison, on vivait sur nos bateaux

Florence Arthaud
Partager la citation

Comme ses glorieux prédécesseurs, elle était avide de liberté et ne rechignait jamais à battre en brèche l'écrasante domination anglo-saxonne sur les courses de voile de l'époque. "Le Petit Corse s'était fait mettre minable par Nelson mais Eric (Tabarly, ndlr) nous a vengés", avait-elle déclaré avec humour avant la dernière Route du Rhum en évoquant la victoire d'Eric Tabarly en 1964.  
Florence Arthaud aura marqué le monde de la voile, et plus généralement celui du sport. Après elle, de nombreuses navigatrices ont écumé les mers du monde dans son sillage. Isabelle Autissier, Catherine Chabaud et bien d'autres sont ses héritières. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash en Argentine Argentine Crash
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776949733
VIDÉO - Crash d'hélicoptères en Argentine : Florence Arthaud, figure phare du monde de la voile
VIDÉO - Crash d'hélicoptères en Argentine : Florence Arthaud, figure phare du monde de la voile
VIDÉO ZAPPEUR - La navigatrice Florence Arthaud est décédée dans la nuit de lundi à mardi à 57 ans dans un accident d'hélicoptères en Argentine alors qu'elle participait à la nouvelle émission de "TF1", "Dropped".
https://www.rtl.fr/actu/international/crash-d-helicopteres-en-argentine-florence-arthaud-figure-phare-du-monde-de-la-voile-7776949733
2015-03-10 05:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ae1BMbERAUhHQSZ2B_v3Yg/330v220-2/online/image/2015/0310/7776955657_florence-arthaud-est-la-premiere-femme-a-avoir-remporte-la-route-du-rhum.png