1 min de lecture Pakistan

Coupure d'électricité géante au Pakistan, plongé dans le noir

80% du territoire au Pakistan était privé d'électricité lors d'une panne géante.

Un accident de la route a fait au moins 57 morts au Pakistan le 11 janvier 2015 (illustration)
Un accident de la route a fait au moins 57 morts au Pakistan le 11 janvier 2015 (illustration) Crédit : ASIF HASSAN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Pakistan était plongé dans le noir dans la nuit de ce samedi à dimanche matin par la chute du principal câble de distribution électrique situé dans le sud du pays, l'un des pires incidents de ce type enregistrés au Pakistan.

La coupure, qui affecte les grandes villes du pays, y compris la capitale Islamabad, concerne le câble reliant l'usine privée de production électrique Hubco au réseau national, et frappe 80% du pays. La reprise de l'approvisionnement devrait prendre environ huit heures, a indiqué à l'AFP un responsable de l'énergie électrique sous couvert de l'anonymat.

"Nous ne dormirons pas tant que le problème ne sera pas résolu, à la demande du Premier ministre" Nawaz Sharif, a indiqué dans un tweet le ministère de l'Energie. L'aéroport de Lahore (est) était également privé d'électricité, a constaté un journaliste de l'AFP. Le Pakistan fait régulièrement face à des coupures d'approvisonnement en énergie liées à un secteur complexe et obsolète, confronté en outre à des défauts de paiement à répétition. Nawaz Sharif avait déjà dû annuler son déplacement cette semaine au Forum économique mondial de Davos (Suisse) à cause d'une grave crise énergétique provoquée par un arrêt des importations de pétrole lié à des défauts de remboursement de lignes de crédits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pakistan Faits divers Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants