La police militaire a indiqué avoir interpellé 11 manifestants "pour des actes de vandalisme" au centre-ville, à quelque 5 km du stade flambant neuf Fonte Nova où s'étaient massés quelques 55.000 spectateurs pour la rencontre Espagne-Pays (1-5).
"Le groupe lançait des pierres contre des concessions automobiles et essayait d'atteindre d'autres voitures garées dans le quartier", a déclaré la police, qui a précisé avoir tiré des bombes assourdissantes et lacrymogènes pour les disperser.
D'après le site d'informations G1, les manifestants étaient une centaine. La police n'a pas commenté ce chiffre. Les protestataires manifestaient contre le coût élevé du Mondial pour l'État, évalué à 11 milliards de dollars, dont un tiers pour les stades.
Jeudi, jour du coup d'envoi de la compétition à Sao Paulo avec le match Brésil-Croatie (3-1), quelques centaines de manifestants anti-Coupe ont protesté dans six des douze villes hôtes, parfois violemment, mais ne pesaient pas lourd face aux dizaines de millions de Brésiliens qui avaient enfilé le maillot jaune de la "Seleçao".
Dans ce pays-continent de 200 millions d'habitants, la nébuleuse d'extrême gauche et anarchiste anti-Mondial n'a mobilisé en moyenne jeudi que 200 personnes (un maximum de 1.000 à Rio).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte