La station balnéaire de Grand Bassam a vécu l'horreur ce dimanche 13 mars. Entre quatre et dix assaillants, selon les sources, armés de kalachnikovs et de grenades, ont tiré sur les personnes présentes sur la plage et attaqué trois hôtels fréquentés par les Occidentaux. 16 personnes, 14 civils et deux militaires, ont trouvé la mort dans cette attaque terroriste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Parmi elles : une personne de nationalité française et une allemande. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête.
La France, qui compte près de 18.000 expatriés en Côte d'Ivoire, a mis en place deux cellules de crise à Paris et à Abidjan afin de permettre aux familles d'expatriés de prendre des nouvelles de leurs proches. À Abidjan, l'Ambassade de France a ouvert une cellule de crise qui peut être jointe au 00.225.20.20.05.44.
Sur Twitter, Romain Nadal, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères, a également annoncé que "le Centre de crise et de soutien a ouvert une cellule de crise et mis en place un numéro d'urgence : 01.43.17.56.46. Après avoir dit sa "solidarité" à la Côte d'Ivoire lors d'une allocution télévisée, Jean-Marc Ayrault a assuré dans un communiqué que "tout est mis en oeuvre pour identifier les victimes et leur nationalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte