Le président de la République, François Hollande, a annoncé qu'"au moins un Français" a été tué dans l'attentat de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, dimanche 13 mars aux alentours de 13h. Le président de la République a dénoncé un "lâche attentat", ajoutant que "la France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme". Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a revendiqué l'attaque via son agence de communication Al-Andalus, sur Internet.
Sur Twitter, le premier ministre, Manuel Valls, a condamné une "attaque ignoble à Grand Bassam" avant d'ajouter que la France est "solidaire du peuple ivoirien. Face au terrorisme, une même détermination : ne jamais céder !".
Vers 13h ce 13 mars, au moins six terroristes ont attaqué trois hôtels de la station balnéaire de Grand Bassam, à 40 km d'Abidjan, la capitale ivoirienne. Au moins 14 civils et deux militaires ont été tués dans cette attaque, a annoncé le président Alassane Ouattara. Plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur avait annoncé que six terroristes avaient été neutralisés et qu'un ratissage était en cours.
Les assaillants lourdement armés ont tiré à la kalachnikov sur les personnes présentes. La station balnéaire de Grand Bassam est prisée à la fois par les Ivoiriens et les expatriés. Ce dimanche, nombre d'entre eux profitaient du soleil et de la mer quand les terroristes ont ouvert le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte