2 min de lecture Info

Costa Rica : l'outsider centriste Solis élu président avec 78% des voix

L'outsider centriste Luis Guillermo Solis a remporté les élections présidentielles au Costa Rica avec un nombre historique de voix, alors que son concurrent s'était retiré de la compétition.

Luis Guillermo Solis le 6 avril 2014
Luis Guillermo Solis le 6 avril 2014 Crédit : ESTEBAN DATO / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens ont élu président ce dimanche l'outsider centriste Luis Guillermo Solis qui a remporté 77,87% des voix au second tour d'une élection présidentielle insolite où son adversaire s'était retiré de la course.

Nombre historique de voix

Selon un premier décompte portant sur 91,7% des suffrages, Solis a remporté 77,87 des voix. "Aujourd'hui le peuple a parlé, et il a déjà choisi son président", a annoncé le président du Tribunal suprême électoral (TSE) Luis Antonio Sobrado, précisant que Solis a reçu le nombre historique de 1.029.000 voix dans ce petit pays d'Amérique centrale qui compte 3,1 millions d'inscrits.

"Nous avons le million et plus! Merci beaucoup Costa Rica pour la tendresse et le soutien! MERCI BEAUCOUP!" a réagi sur Twitter Solis, qui s'était fixé pour but d'obtenir ce nombre de voix pour légitimer son gouvernement. Solis est ainsi devenu le premier président à n'être pas issu des rangs des deux partis de droite (PLN et Parti Unité sociale-chrétienne, PUSC) qui se partagent le pouvoir depuis les années 60.

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France

Des milliers de partisans ont laissé éclater leur joie dans les rues à l'annonce des premiers résultats, des drapeaux rouge et jaune du parti de Solis recouvrant les artères principales où résonnaient les klaxons des voitures.

Coup de théâtre

Les bureaux de vote, ouverts depuis 06h00 (12h00 GMT), ont fermé leurs portes à 18h00 (00h00 GMT) après une journée électorale sans incident, qui n'a suscité qu'un enthousiasme modéré, étant donné l'absence de compétition. Selon le TSE, l'abstention a d'ailleurs atteint le niveau, lui aussi historique, de 43,2%.

Solis avait déjoué tous les pronostics en remportant par surprise le premier tour le 2 février, avec 30,8% des suffrages, devant Johnny Araya (29,6%), du Parti libération nationale (PLN, droite) de la présidente sortante Laura Chinchilla, et José Maria Villalta, le candidat de gauche, éliminé, avec 17%.

Nous recevons humblement cette volonté claire et tranchée du peuple du Costa Rica

Le candidat Johnny Araya
Partager la citation

Nouveau coup de théâtre début mars avec l'annonce par Araya, ancien maire de San José, qu'il se retirait de la compétition, ébranlé par des sondages lui prédisant une défaite aux proportions historiques (jusqu'à 45 points de retard).

Bien qu'il n'ait pas fait campagne pour ce deuxième tour, la Constitution ne lui permettait pas d'annuler sa candidature et son nom figurait donc sur les bulletins de vote. "Nous recevons humblement cette volonté claire et tranchée du peuple du Costa Rica", a déclaré Araya ce dimanche soir, reconnaissant la victoire de Solis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770983706
Costa Rica : l'outsider centriste Solis élu président avec 78% des voix
Costa Rica : l'outsider centriste Solis élu président avec 78% des voix
L'outsider centriste Luis Guillermo Solis a remporté les élections présidentielles au Costa Rica avec un nombre historique de voix, alors que son concurrent s'était retiré de la compétition.
https://www.rtl.fr/actu/international/costa-rica-l-outsider-centriste-solis-elu-president-avec-78-des-voix-7770983706
2014-04-07 05:47:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9PwBau1qb0zUmj_rN_PEAw/330v220-2/online/image/2014/0407/7770983760_luis-guillermo-solis-le-6-avril-2014.jpg