Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens ont élu président ce dimanche l'outsider centriste Luis Guillermo Solis qui a remporté 77,87% des voix au second tour d'une élection présidentielle insolite où son adversaire s'était retiré de la course.
Selon un premier décompte portant sur 91,7% des suffrages, Solis a remporté 77,87 des voix. "Aujourd'hui le peuple a parlé, et il a déjà choisi son président", a annoncé le président du Tribunal suprême électoral (TSE) Luis Antonio Sobrado, précisant que Solis a reçu le nombre historique de 1.029.000 voix dans ce petit pays d'Amérique centrale qui compte 3,1 millions d'inscrits.
"Nous avons le million et plus! Merci beaucoup Costa Rica pour la tendresse et le soutien! MERCI BEAUCOUP!" a réagi sur Twitter Solis, qui s'était fixé pour but d'obtenir ce nombre de voix pour légitimer son gouvernement. Solis est ainsi devenu le premier président à n'être pas issu des rangs des deux partis de droite (PLN et Parti Unité sociale-chrétienne, PUSC) qui se partagent le pouvoir depuis les années 60.
Des milliers de partisans ont laissé éclater leur joie dans les rues à l'annonce des premiers résultats, des drapeaux rouge et jaune du parti de Solis recouvrant les artères principales où résonnaient les klaxons des voitures.
Les bureaux de vote, ouverts depuis 06h00 (12h00 GMT), ont fermé leurs portes à 18h00 (00h00 GMT) après une journée électorale sans incident, qui n'a suscité qu'un enthousiasme modéré, étant donné l'absence de compétition. Selon le TSE, l'abstention a d'ailleurs atteint le niveau, lui aussi historique, de 43,2%.
Solis avait déjoué tous les pronostics en remportant par surprise le premier tour le 2 février, avec 30,8% des suffrages, devant Johnny Araya (29,6%), du Parti libération nationale (PLN, droite) de la présidente sortante Laura Chinchilla, et José Maria Villalta, le candidat de gauche, éliminé, avec 17%.
Nous recevons humblement cette volonté claire et tranchée du peuple du Costa Rica
Le candidat Johnny Araya
Nouveau coup de théâtre début mars avec l'annonce par Araya, ancien maire de San José, qu'il se retirait de la compétition, ébranlé par des sondages lui prédisant une défaite aux proportions historiques (jusqu'à 45 points de retard).
Bien qu'il n'ait pas fait campagne pour ce deuxième tour, la Constitution ne lui permettait pas d'annuler sa candidature et son nom figurait donc sur les bulletins de vote. "Nous recevons humblement cette volonté claire et tranchée du peuple du Costa Rica", a déclaré Araya ce dimanche soir, reconnaissant la victoire de Solis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte