Le gouvernement turc continue de faire le ménage sur fond de qui le fait vaciller. 16 préfets de police ont été limogés. Parmi eux, les chefs de plusieurs grandes villes comme Ankara, Izmir (ouest), Antalya (sud) et Diyarbakir (sud-est). Le chef adjoint de la sûreté nationale a également été limogé, précise l'agence. Le gouvernement islamo-conservateur veut épurer la police d'éléments fidèles à la confrérie religieuse du prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux États-Unis.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé cette puissante confrérie, qui était longtemps son allié et très influente dans la magistrature et la police, d'avoir comploté pour le déstabiliser en instrumentalisant une vaste enquête de corruption qui a éclaboussé son entourage et provoqué une crise politique majeure. Depuis la première vague d'interpellations le 17 novembre, plusieurs centaines de policiers gradés ont été renvoyés. Mardi 7 janvier, pas moins de 350 policiers ont été licenciés à Ankara.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte