La Corée du Sud a détecté une hausse de l'activité sur le site des tests nucléaires côté Nord, signe selon Séoul que Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire, a indiqué mardi 22 avril le ministère sud-coréen de la Défense.
"Notre armée perçoit actuellement beaucoup d'activité sur et autour du site d'essais nucléaires de Punggye-ri", a annoncé le porte-parole du ministère, Kim Min-Seok, lors d'un point de presse.
"Nous estimons que le Nord pourrait conduire par surprise un test nucléaire ou prétendre qu'il en conduit un", a ajouté le porte-parole, précisant que l'État-major avait mis en place une équipe spéciale au cas où Pyongyang procède à une explosion souterraine. Le président américain Barack Obama est attendu ce vendredi à Séoul, pour 48 heures, dans le cadre de sa tournée en Asie. La presse estime que Pyongyang pourrait se livrer à un acte de provocation lors de cette visite.
Le programme nucléaire nord-coréen est à un niveau qui lui permet de mener un test "lorsqu'il le souhaite", une fois l'ordre donné par le pouvoir à Pyongyang, a ajouté le porte-parole du ministère. La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires : en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui conduisent à chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte