1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : la présidente Park Geun-Hye définitivement limogée
1 min de lecture

Corée du Sud : la présidente Park Geun-Hye définitivement limogée

La plus haute instance judiciaire de Corée du Sud a entériné la destitution de la présidente Park Geun-Hye, qui est ainsi emportée par un retentissant scandale de corruption.

Park Geun-Hye le 1er mars 2015
Park Geun-Hye le 1er mars 2015
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une cheffe d'État congédiée par la justice. Empêtrée dans un immense scandale de corruption, la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, a été officiellement destituée par la plus haute instance judiciaire du pays. Elle perd de ce fait son immunité présidentielle, ce qui l'expose à d'éventuelles poursuites.

Ses agissements "ont porté gravement atteinte à l'esprit (...) de la démocratie et de l'Etat de droit", a déclaré le numéro un de la Cour constitutionnelle. La décision unanime des juges de la Cour, qui valident ainsi la destitution le 9 décembre de Park Geun-Hye par l'Assemblée nationale, constitue le point d'orgue politique de ce scandale à rebondissements. Une élection présidentielle anticipée devra être organisée sous 60 jours.

Le scandale est centré sur la confidente de l'ombre de la présidente, Choi Soon-Sil, jugée pour avoir soutiré des millions de dollars à de grands groupes industriels. La Cour a estimé que Park Geun-Hye avait enfreint la loi en permettant à son amie de se mêler des affaires de l'État. "Le président doit user de son pouvoir conformément à la Constitution et aux lois et les détails de son travail doivent être transparents, afin que le peuple puisse évaluer son travail", dit l'arrêt. "Mais Mme Park a complètement dissimulé les ingérences de Mme Choi dans les affaires de l'Etat, les a démenties quand des soupçons ont émergé et a même critiqué ceux qui avaient émis ces soupçons".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.