1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : négociations sur de nouvelles réunions de familles séparées
1 min de lecture

Corée du Nord : négociations sur de nouvelles réunions de familles séparées

La Corée du Nord a accepté la tenue de négociations sur de nouvelles réunions de familles séparées par la guerre.

Une réunion familiale près de la frontière entre les deux Corées en 2010.
Crédit : KOREA POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a donné son accord lundi 3 février à des négociations sur l'organisation de nouvelles réunions des familles séparées par la guerre, a annoncé le ministère sud-coréen de l'Unification. Pyongyang est convenu de participer à des négociations mercredi ou jeudi dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé l'armistice entre les deux pays en 1953.

Aucune communication autorisée entre les habitants des deux pays

"Nous nous félicitons que le Nord ait finalement accepté de discuter des réunions" de familles, a déclaré le porte-parole du ministère, Kim Eui-Do, lors d'un point de presse. "Compte tenu de l'urgence, nous allons commencer des préparatifs pour permettre ces réunions dès que possible", a-t-il ajouté.

En septembre, Pyongyang avait annulé à la dernière minute des réunions prévues entre membres des familles séparées depuis la guerre de Corée (1950-53), arguant de "l'hostilité" de Séoul. Il s'agissait des premières retrouvailles organisées depuis trois ans. Sous l'égide de la Croix-Rouge, et depuis 2000, les familles se retrouvent pour quelques jours après des décennies de séparation. Quelque 17.000 Coréens, du Sud ou du Nord, ont ainsi pu serrer dans leurs bras un enfant, une soeur ou un père perdus de vue. Aucune communication, postale ou téléphonique, n'est autorisée entre les habitants des deux pays.

Au total ce sont des millions de Coréens qui se sont retrouvés de chaque côté de la frontière à l'issue de la guerre. La plupart sont morts sans s'être jamais revus. Environ 71.000 personnes, dont plus de la moitié ont plus de 80 ans, attendent côté sud-coréen de pouvoir revoir leurs proches. La semaine dernière, la Corée du Sud a proposé d'organiser ces réunions du 17 au 21 février dans la station de montagne de Kumgang, en Corée du Nord. Une centaine de personnes y participerait.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte