À l'occasion d'exercices menés à la frontière entre les deux voisins, la Corée du Sud a indiqué avoir répliqué à des salves d'artillerie tirées par le Nord, ce lundi 31 mars. Depuis six décennies, Pyongyang conteste le tracé de la frontière entre les deux pays.
"Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté (de la frontière) et nous avons répliqué en ouvrant le feu", a déclaré un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréennes. Les tirs de part et d'autre ne semblaient pas immédiatement avoir été dirigés contre des cibles précises.
En conséquence, les habitants de l'île sud-coréenne de Baengnyeong ont été placés sous abris, a précisé un responsable local. "Nous exhortons tous les habitants à se réfugier dans les abris sans délai, certains l'ont déjà fait."
Plus tôt ce lundi, la Corée du Nord avait annoncé la tenue de manœuvres militaires à tirs réels près de la frontière maritime. Le Sud a immédiatement répliqué en signalant que tout débordement serait suivi de représailles. Baptisée "Ligne de limite du Nord", la frontière a été tracée par les forces des Nations Unies et des États-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte