1 min de lecture COP21

COP21 : François Hollande plaide pour le partage des technologies avec les pays émergents

En visite à Séoul, le président français François Hollande a estimé que "l'échec ou le succès" de la conférence sur le climat de l'ONU serait déterminé par le partage ou non des technologies entre les pays.

François Hollande à Séoul, le 4 novembre 2015
François Hollande à Séoul, le 4 novembre 2015
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Depuis Séoul où il se trouve en visite, François Hollande appelle à la préparation de la conférence sur le climat de l'ONU qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. "Si je suis là aujourd'hui, c'est bien parce que ne nous devons pas attendre Paris : nous devons préparer Paris, il y a la pré-COP21 (...) Il y a aussi la réunion du G20 (à Antalya en Turquie, ndlr) où se trouveront dans la même enceinte les principaux acteurs", a-t-il ainsi déclaré. 

Le président français exhorte d'ailleurs "les principaux acteurs" à un partage des technologies nécessaire à la réussite de la conférence parisienne. "Tout l'enjeu de la Conférence de Paris, ce n'est pas simplement de fixer des normes, des contraintes, c'est aussi de faire un grand pari technologique, de ne pas avoir peur de partager la technologie. C'est à mon sens ce qui fera l'échec ou le succès", a-t-il fait savoir, plaidant ainsi en faveur d'échange avec les grands pays émergents comme l'Inde ou la Chine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 François Hollande Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants