1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. COP21 : François Hollande fait un "pas majeur" en Chine
2 min de lecture

COP21 : François Hollande fait un "pas majeur" en Chine

Le chef de l'Etat français a signé avec son homologue chinois une déclaration sur le climat pour un accord "juridiquement contraignant" à moins d'un mois de la COP21.

François Hollande en visite officielle à Chongqing en Chine
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au premier jour de la visite officielle de François Hollande en Chine, les présidents des deux pays sont tombés d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la conférence climat de Paris en décembre. François Hollande et Xi Jinping ont signé une déclaration commune en ce sens lundi 2 octobre à Pékin.

C'est un "pas majeur" vers un accord à la COP21 pour François Hollande. "Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès et je suis dans une évolution d'esprit qui me laisse penser qu'un accord est désormais possible", a dit le président français lors d'une conférence de presse. Ces engagements devront faire l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans", indique la déclaration rendue publique par les deux présidents, qui ont affiché leur "détermination à œuvrer ensemble" pour le succès de la conférence.

Pour François Hollande, l'appui de la Chine est "essentiel" pour parvenir à un "accord global et ambitieux" à la conférence de l'ONU sur le climat au Bourget près de Paris du 30 novembre au 11 décembre. La Chine est en effet le premier pollueur de la planète, avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et c'est le leader du "groupe des 77" rassemblant les pays émergents. 

François Hollande est en Chine jusqu'à mardi 3 novembre avec une quarantaine de chefs d'entreprise et plusieurs ministres pour tenter de convaincre ce pays clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. La délégation s'est déjà rendue à Chongqing dans l'entreprise sino-française de traitement des eaux Tangjiaoto, illustrant la coopération bilatérale en matière de croissance verte. La compagnie Tangjiaoto, opérationnelle depuis 2009, traite les eaux usées d'environ un million d'habitants. Une technologie mise en oeuvre par Suez permet de traiter les boues générées, les sécher et de les valoriser sous forme de combustible de substitution qui sont ensuite utilisés pour alimenter la station d'épuration.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte