En Direct
1 min de lecture
François Hollande à l'Élysée, le 26 juillet 2014.
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chef de l'Etat François Hollande a fait part de ses "très vives inquiétudes" ce mardi 12 août, au sujet de l'envoi d'un convoi russe dans l'est de l'Ukraine. Lors d'un entretien avec le président russe Vladimir Poutine, il s'est dit très inquiet face à "la perspective d'une mission unilatérale russe sur le territoire ukrainien".
L'est de l'Ukraine est depuis quatre mois en proie à un conflit entre l'armée ukrainienne et les rebelles séparatistes pro-russes. Les pays occidentaux accusent Moscou de fournir des armes à la rébellion.
Au cours de l'entretien, François Hollande "a fait part de sa préoccupation quant à l'évolution de la situation à l'est de l'Ukraine. Il a insisté sur le fait qu'une opération humanitaire ne pouvait intervenir sur le territoire ukrainien qu'avec l'accord des autorités nationales ukrainiennes, tant sur le format que sur les modalités de mise en oeuvre", a souligné la présidence française dans un communiqué.
Un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait route mardi vers l'Ukraine, pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays, selon les médias russes.
Moscou a pris cette décision en dépit des mises en garde occidentales contre toute intervention unilatérale russe chez son voisin.
La présidence ukrainienne a indiqué pour sa part que l'Ukraine ne laisserait pas passer le "convoi" russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte