1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit israélo-palestinien : à la rencontre des combattants en réalité virtuelle
2 min de lecture

Conflit israélo-palestinien : à la rencontre des combattants en réalité virtuelle

Le reporter de guerre français Karim Ben Khelifa vous invite à rencontrer des combattants du conflit israélo-palestinien grâce à la réalité virtuelle. "The Enemy", une oeuvre interactive en compétition au festival Tribeca à New York.

Un soldat israélien à la frontière entre Gaza et Israël, le 30 juillet 2014.
Un soldat israélien à la frontière entre Gaza et Israël, le 30 juillet 2014.
Conflit israélo-palestinien : à la rencontre des combattants en réalité virtuelle
01:19
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Le Français Karim Ben Khelifa présente The Enemy ce week-end au festival Tribeca à New York, une oeuvre qui ressemble au reportage de guerre du futur. Le photographe a filmé les combattants du conflit israélo-palestinien et restitue ces entretiens en réalité virtuelle au spectateur qui n'a plus que se munir de lunettes spéciales pour vivre à son tour le reportage. Une expérience inédite que Rémi Sulmont a testé en avant-première.

Une immersion dans le conflit israélo-palestinien

Vous êtes debout au milieu d'une salle vide, équipé de lunettes virtuelles - un bloc noir surmonté de petites antennes - deux personnes entrent dans la pièce, vous vous approchez du Palestinien, il vous parle : "Je m'appelle Abou Khalem j'ai 28 ans, je travaille pour les brigades de libération de la Palestine." Le plus incroyable c'est que lorsque vous vous éloignez de lui, il vous suit du regard et vous voyez que son souffle fait bouger sa cagoule autour de sa bouche. 

Maintenant c'est au tour de Gilad, son ennemi, le réserviste israélien de se rapprocher de vous "Maintenant, vous dit-il, je rêve d'assister à la cérémonie de remise de diplôme de ma fille à l'université plutôt qu'à sa cérémonie de libération du service militaire"

Raconter et faire voir la guerre autrement

Chaque personnage que le grand reporter a réellement rencontré sur le terrain raconte son combat et ses rêves, l'idée du photographe c'est de reconstituer la rencontre. 

La télévision ce n'est pas interactif, la télé ne vous regarde pas, vous regardez la télé. Là, c'est le combattant qui vous regarde

Karim Ben Khelifa
À lire aussi

"Les combattants sont obligés de se déshumaniser pour pouvoir se tuer, explique le reporter, et c'est vraiment une expérience de pouvoir les voir et d'avoir une interaction visuelle avec eux. On ne peut pas créer ça dans un journal. La télévision ce n'est pas interactif, la télé ne vous regarde pas, vous regardez la télé. Là, c'est le combattant qui vous regarde"

Après le conflit israélo-palestinien, Karim Ben Khelifa va partir en Afghanistan puis au Soudan pour faire parler d'autres ennemis irréconciliables. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/