Les autorités ont procédé à la fermeture de la mine d'or illégale en Colombie, où ont péri 12 personnes ensevelies dans un éboulement la semaine passée, après la fin des opérations de recherches. "Les agents de police restent dans le secteur", a déclaré le lieutenant-colonel Mauricio Cardenas, responsable des opérations dans la province du Cauca (ouest), où s'est produite la catastrophe.
En début de semaine, les secours recherchaient encore quatre personnes, en se basant sur les témoignages de familles, mais il s'est avéré que certaines d'entre elles ne se trouvaient même pas dans la mine au moment de l'accident, a précisé Cardenas.
L'éboulement s'était produit dans une mine à ciel ouvert située près d'une rivière, dans la localité rurale de Santander de Quilichao. Dans ce terrain instable, les secours, aidés par les équipes cynophiles, ont effectué les recherches à la main pour ne pas endommager les corps.
Les douze corps récupérés ont été remis à leurs proches. Depuis le début de l'année, 25 accidents miniers ont eu lieu, dont 50% correspondent à l'extraction illicite d'or, selon l'Agence nationale des mines (ANM). L'exploitation minière illégale est une pratique étendue en Colombie, où plus de la moitié des sites n'ont pas de licence d'exploitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte