1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Cisjordanie : les États-Unis exhortent Israël à renoncer à son projet de colonie

Les États-Unis ont exhorté ce lundi Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie.

La colonie israélienne de Har Homa à l'Est de Jérusalem le 1er septembre 2014 (illustration).
La colonie israélienne de Har Homa à l'Est de Jérusalem le 1er septembre 2014 (illustration). Crédit : AFP / AHMAD GHARABLI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Israël a décidé de déclarer propriété de l'État israélien 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem. Selon l'armée, cette décision a été prise en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur.

Selon un responsable du département d'État américain, "cette annonce (...) est contre-productive au regard de l'objectif fixé par Israël de parvenir à une solution négociée à deux États avec les Palestiniens. Nous enjoignons le gouvernement israélien à annuler cette décision". "Nous avons clairement fait part depuis longtemps de notre opposition à la poursuite de l'activité de colonisation" par Israël, a-t-il ajouté.

Un meurtre attribué au Hamas par Israël

C'est la première annonce du genre rendue publique depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 8 juillet. La guerre a parachevé un cycle de violences israélo-palestiniennes provoquées par l'enlèvement, le 12 juin, de trois adolescents près de Gush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien. Gva'ot fait partie de Gush Etzion, où vivent environ 60.000 personnes.

Les trois étudiants d'écoles religieuses ont été retrouvés morts le 30 juin. Israël a attribué leur meurtre au Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza et qui est aussi présente en Cisjordanie. Le Hamas nie et dit que, si des membres du Hamas sont impliqués, lui-même n'a jamais été informé de leur projet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Proche-Orient Offensive à Gaza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants