1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cisjordanie : l'armée israélienne lance une opération à Jénine
2 min de lecture

Cisjordanie : l'armée israélienne lance une opération à Jénine

En Cisjordanie, l'armée israélienne a lancé l'opération "Mur de Fer" à Jénine, marquant une nouvelle escalade des tensions dans la région.

Des Palestiniens fuyant la ville de Jénine en Cisjordanie le 23 janvier 2025
Crédit : MOHAMMAD MANSOUR / AFP
CISJORDANIE - En pleine trêve, Israël lance une opération
00:01:36
Bénédicte Tassart - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine trêve à Gaza, c'est désormais en Cisjordanie que se concentrent aujourd'hui toutes les tensions. Le territoire est la cible de l'opération "Mur de Fer", lancée par l'armée israélienne au lendemain de l'investiture de Donald Trump dont le gouvernement israélien attend un soutien sans faille. 

Le bilan humain de cette opération est déjà lourd : 10 morts, 35 blessés en deux jours. Ce matin, un ordre d'évacuation du camp de réfugiés de Jénine est diffusé par les haut-parleurs, fixé sur des drones et sur des blindés israéliens. C'est ce qu'indique le gouvernement de cette ville du nord de la Cisjordanie, où les soldats israéliens mènent une opération qualifiée d'antiterroriste. 

Ils sont donc entrés dans Jénine pour isoler ce camp à flanc de colline. D'abord avec des jeeps, puis des blindés et des bulldozers chargés d'éventrer les routes, parce que des explosifs seraient cachés sous le goudron, explique l'armée israélienne. Il n'y a aujourd'hui plus de route pour accéder au camp ou encore à l'hôpital. 

Symbole de résistance palestinienne

Jénine est régulièrement la cible d'Israël parce que c'est un symbole de la résistance palestinienne. C'est là qu'on trouverait des membres des groupes armés du Hamas ou encore du jihad islamique. C'est dans toute la Cisjordanie que les tensions se multiplient. Sur ce territoire occupé cohabitent plus de 3 millions de Palestiniens et 700.000 colons israéliens. 

À écouter aussi

Des dizaines de ces colons descendent actuellement sur des villages palestiniens. Ils brûlent les voitures et les maisons, encouragés sans doute par le geste de Donald Trump, qui a annulé les sanctions américaines à leur égard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte