1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : Winnie l'Ourson interdit à cause de sa ressemblance avec Xi Jinping
1 min de lecture

Chine : Winnie l'Ourson interdit à cause de sa ressemblance avec Xi Jinping

L'intrépide ourson jaune n'a désormais plus sa place sur les réseaux sociaux chinois.

Le personnage de littérature Winnie l'Ourson
Le personnage de littérature Winnie l'Ourson
Crédit : DR
Amélie James
Amélie James
Journaliste

Voilà une ressemblance dont le président Xi Jinping se serait bien passé. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, les internautes pointent la ressemblance du président avec le célèbre personnage Winnie l'Ourson. Alors face aux moqueries et aux caricatures faciles, le gouvernement chinois a décidé de passer à l'offensive. 

Winnie l'Ourson est désormais considéré comme du "courrier indésirable" sur l'application de messagerie Wechat. Impossible d'ajouter le caractère sur le réseau social. "Pauvre petit Winnie. Quel mal a donc fait cet adorable ourson amateur de miel ?", s'interrogeait un internaute. 

Cette comparaison, le président Xi Jinping en "souffre" depuis plusieurs années. En 2013, les internautes avaient superposé une image du président chinois et de l'ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le petit tigre. 

L'année suivante, c'est un cliché du président chinois et du Premier ministre japonais Shinzo Abe qui avait été pris pour cible par les farceurs. Enfin, en 2015, l'image du président chinois passant les troupes en revue était comparée à celle de l'ourson debout dans une voiture décapotable. L'image est devenue "la photo la plus censurée de l'année en Chine", comme le relate le magazine Foreign Policy

À lire aussi

Cette censure numérique n'a en fait rien d'anodin. Les autorités sont particulièrement vigilantes alors qu'approche le Congrès quinquennal automnal du Parti communiste chinois lors duquel le président Xi Jinping devrait obtenir un nouveau mandat à la tête du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/