Un pont vieux d'environ 400 ans, bâti sous le règne de la dynastie Ming (1368-1644), a été mis au jour dans le plus grand lac d'eau douce de Chine, rapporte la presse locale ce vendredi 3 janvier.
Long de 2.930 mètres, les vestiges de ce pont sont apparus en bordure du lac Poyang, que les autorités sont en train d'assécher, ce qui constitue par ailleurs un désastre écologique, a précisé le journal Les Nouvelles de Pékin. L'immense lac Poyang, dans la province centrale du Jiangxi, couvrait une superficie de 4.500 kilomètres carrés.
Son niveau a inexorablement baissé ces dernières années, en raison des faibles précipitations et de l'impact environnemental causé par le barrage pharaonique des Trois Gorges. Selon un reportage de la télévision publique CCTV diffusé en novembre, le lac couvre désormais moins de 1.500 km2, ce qui bouleverse les habitudes de vie des communautés locales de pêcheurs et ravage la faune et le flore de cet écosystème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte