1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : un employé de musée vole 143 œuvres en les remplaçant par ses copies

1 min de lecture

Chine : un employé de musée vole 143 œuvres en les remplaçant par ses copies

La justice chinoise accuse l'archiviste de l'Académie des beaux-arts de Canton d'avoir réalisé 5,15 millions d'euros de bénéfice en revendant les œuvres originales qu'il remplaçait par ses contrefaçons.

Une femme devant les œuvres de l'artiste Qi Baishi, un artiste copié et revendu par Xiao Yuan, le 6 octobre 2010.

Crédit : DALE de la REY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tel est pris qui croyait prendre. Chargé de la conservation de l'Académie des beaux-parents de Canton, dans le sud de la Chine, Xiao Yuan a volé pas moins de 143 œuvres d'art en les remplaçant par ses propres copies. Contrefaçons pour le moins réalistes, puisque d'autres ont jugé bon de les subtiliser en les remplaçant également par d'autres copies, de bien moindre qualité selon l'accusé arrêté par les autorités chinoises.

"Durant l'enquête, les policiers m'ont montré des photos de mes copies et j'ai réalisé que certaines avaient été remplacées, car la qualité du travail de ces gens était très médiocre", a expliqué l'homme de 57 ans devant les juges, selon une séquence vidéo du procès rendue publique.

Les scandales de contrefaçons d'œuvres courant en chine

Le faussaire, qui réalisait lui-même des peintures sur toile ou des calligraphies, a vendu 125 œuvres aux enchères, les policiers en saisissant 18 autres à son domicile. La justice l'accuse d'avoir réalisé 35 millions de bénéfices (5,15 millions d'euros). Parmi les artistes copiés et revendus par l'archiviste en chef du musée figurent le peintre Qi Baishi (1864-1957), dont le prix des œuvres flirte avec les montants atteints par Picasso ou Andy Warhol.


La maison de vente aux enchères China Guardian, deuxième plus importante de Chine, a confirmé compter parmi ses sources Xiao Yuan et avoir lancé des investigations sur les œuvres vendues par son intermédiaire. Les scandales liés aux contrefaçons sont courants dans le marché de l'art et les musées chinois. En 2013, les autorités de la province du Hebei (nord) avaient ainsi ordonné la fermeture d'un musée rempli d'objets contrefaits, dont un vase

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte