Mao Zedong prend le pouvoir en 1949. La Chine est alors un pays affaibli, désorganisé, qui est lié à l'Union soviétique. En 1958, le dirigeant lance l’opération du "Grand Bond en avant", un ambitieux programme économique, social et politique. Ce sera l'une des grandes erreurs du XXe siècle.
Il s’agissait de rattraper en 15 ans le Royaume-Uni, qui était la 3e puissance du monde. Pour réussir son "Grand Bond", Mao Zedong met en place une économie décentralisée et autocentrée dans les campagnes, sur la base de communes populaires.
Il y en aura plusieurs dizaines de milliers dans tout le pays. Elles regroupent en moyenne 5.000 familles, autour de villages, de petites villes, et sont dirigées par le parti.
L’autre caractéristique de ce plan, c’est l’obsession pour la sidérurgie. Chaque commune populaire doit s’équiper d’un haut fourneau. Il s'agit souvent de petits modèles, mal conçus, qui tournent nuit et jour, opérés par des gens dont ce n’est pas la spécialité, avec des objectifs de production complètement délirants.
Cela n’avait aucun sens : 90% de la population était aux champs. L’objectif était principalement de renforcer la puissance du parti en détruisant les cellules traditionnelles Très vite, des pénuries de matières premières gagnent et les famines arrivent.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.