1 min de lecture Chine

Chine : les montants des transferts d'argent évoquant Tiananmen censurés

En Chine, il est impossible de transférer certains montants via le réseau social WeChat. Ceux rappelant le massacre de Tiananmen ne fonctionnent pas.

Des forces de l'ordre devant la place Tiananmen en Chine en novembre 2013 (archives)
Des forces de l'ordre devant la place Tiananmen en Chine en novembre 2013 (archives) Crédit : MARK RALSTON / AFP

"Erreur de transaction. Réessayez plus tard". Pour les utilisateurs de WeChat, le réseau social très populaire en Chine, ce message s'affiche lorsqu'ils tentent de transférer 6,4 ou 89 yuans, rapporte Bloomberg. Si ces chiffres ne vous disent rien, ils sont très parlants pour les dirigeants chinois : 6,4 représente le 6 juin, 89 l'année 1989. Date à laquelle la Chine a connu un mouvement très fort de révolte réclamant la démocratie, venu principalement d'étudiants. La révolte, réprimée très violemment avec l'appui de chars, a fait des centaines de morts.

Encore aujourd'hui, l'événement est censuré par les autorités chinoises. Elles peuvent notamment s'appuyer sur le réseau social WeChat, qui dispose de plus de 600 millions d'utilisateurs mensuels. La censure est en effet très présente sur internet, le gouvernement disposant de fonctionnaires spécialement en charge du contrôle des contenus publiés sur internet.

Chaque année, l'anniversaire des événements de Tiananmen est célébré dans le monde. C'est le cas à Hong Kong, où des dizaines de milliers de personnes ont commémoré la répression de 1989, chandelles à la main. Aux États-Unis également, des étudiants chinois ont manifesté devant l'ambassade de Chine. Ces derniers profitent du fait d'être à l'étranger pour exprimer leur mécontentement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Censure Transferts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants