Le ministre de la culture chinois a récemment annoncé que l'interdiction des consoles de jeu sur le territoire, en vigueur depuis l'an 2000, était officiellement levée. Les consoles de jeu pourront donc être de nouveau produites et commercialisées partout en Chine, après qu'un premier assouplissement de la loi les avait autorisées dans la zone de libre-échange de Shangaï, en janvier 2014.
Alors que la Chine craignait que les consoles de jeu ne "nuisent au développement physique et intellectuel" des enfants, ces dernières peuvent désormais partir à l'assaut d'un marché qui ne sera pas facile à conquérir. En effet, les plus téméraires qui ont contourné la loi pendant 15 ans ne seront pas forcément intéressés par l'inflation des prix causée par les ventes légales tandis que les autres amateurs de jeux vidéo se sont consacrés aux déclinaisons sur ordinateur ou appareils mobiles.
Au mois de septembre dernier, Microsoft et sa Xbox One avaient été les premiers à se lancer à la conquête d'un marché presque impossible à contrôler. Selon une journaliste locale citée par LeMonde.fr, les prix pratiqués "au noir" présentent un avantage considérable renforcé par la censure. En Chine, tous les jeux ne sont en effet pas disponibles, ce qui ne facilitera pas l'introduction des plus grands constructeurs de consoles dont les produits sont déjà importés de l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte