1 min de lecture Histoire

Che Guevara : retour sur sa photo iconique, 50 ans après sa mort

Le cliché pris en 1960 par Alberto Korda a alimenté l’iconographie du Che et ses dérives commerciales.

Stephane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
La photo qui a immortalisé le visage d'Ernesto Che Guevara Crédit Image : CAVALLI/SIPA | Crédit Média : Caroline Haine | Durée : | Date : La page de l'émission
Caroline Haine et Geoffroy Lang

Tout commence le 5 mars 1960 à La Havane lors d'un discours du président Fidel Castro en hommage aux victimes du sabotage du cargo La Coubre. Le photographe cubain Alberto Korda couvre l'événement quand il aperçoit Che Guevara à la tribune. “J’ai été frappé par l’intensité de son regard, il regardait fixement la foule dans la rue, c’était tout à fait par hasard, je ne lui ai pas demandé de poser”, raconte-t-il.

Mais ce n'est que 7 ans plus tard, lors de la mort du Che, que la photo va resurgir. Alberto Korda a offert un tirage à un éditeur italien qui décide de la diffuser. Cinquante ans après la mort d'Ernesto Che Guevara, cette image est reproduite à l'infini : en version pop art, sur des portes clefs, des t-shirts, des tasses, un paradoxe pour cette figure de l'anticapitalisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Cuba
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants