1 min de lecture Attentats en France

VIDÉO - "Charlie Hebdo" : La Marseillaise avant un match de hockey à Montréal

VIDÉO - Des milliers de personnes ont écouté La Marseillaise avant un match de hockey sur glace à Montréal, en hommage aux victimes des attentats en France.

>
Le Canadien de Montréal a fait jouer "La Marseillaise", avant le match Pittsburgh - Montréal. Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près de 20.000 personnes debout ont écouté ce samedi soir dans le plus grand recueillement La Marseillaise interprétée en hommage aux 17 victimes des jihadistes et en solidarité avec la France juste avant le match de hockey sur glace entre les Canadiens de Montréal et les Penguins de Pittsburg.

Après avoir éteint l'éclairage du Centre Bell - théâtre des rencontres du championnat nord-américain de hockey pour les Canadiens -, des faisceaux bleu blanc rouge projetés sur la glace laissaient penser à un immense drapeau français flottant sur la patinoire.

Hommage à Montréal

Sur la glace, les joueurs des deux équipes et les arbitres se sont figés dès les premières notes de l'hymne national français et les télévisions locales ont largement relayés les applaudissements nourris avant le début de la rencontre. Plusieurs marches ou hommages ont été rendus dans les grandes villes du Canada, de Vancouver à Halifax, depuis ce mercredi, jour de l'attaque dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Ce dimanche à Québec, le Premier ministre québecois Philippe Couillard était annoncé à la tête d'une marche du Parlement au consulat de France. D'autres marches sont aussi organisées à Ottawa ou à Vancouver concomitamment à la "marche républicaine" de Paris. A Montréal, plusieurs milliers de personnes étaient attendues pour cet hommage ce dimanche matin en présence du maire de la ville Denis Coderre, de plusieurs ministres du gouvernement québecois, des membres des différentes confessions religieuses et des représentants des services consulaires au Canada.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Montréal Amérique du Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants