1 min de lecture Économie

CETA : Justin Trudeau sera à Bruxelles le 30 octobre pour la signature avec l'UE

Après une semaine de blocage, le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne sera signé dimanche 30 octobre à Bruxelles.

Justin Trudeau;, Premier ministre canadien, lors d'une conférence de presse à Ottawa - 21 septembre 2016
Justin Trudeau;, Premier ministre canadien, lors d'une conférence de presse à Ottawa - 21 septembre 2016 Crédit : Lars Hagberg / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

Le CETA sera signé dimanche 30 octobre à Bruxelles. Après plusieurs jours de blocage de la part de la Wallonie, la Belgique a finalement voté, le 29 octobre au soir, le traité de libre-échange avec le Canada, ouvrant la voie à son adoption par les États membres de l'Union européenne. Une nouvelle qui a ravi le Premier ministre canadien. Dans la nuit de vendredi 28 au samedi 29 octobre, Justin Trudeau a ainsi déclaré qu'il avait "bien hâte" de se rendre à Bruxelles dimanche afin de signer l'accord entre son pays et l'UE. "Une excellente nouvelle", a-t-il même affirmé sur Twitter, après s'être entretenu avec Donald Tusk, président du Conseil européen. La signature de ce traité, fruit de sept années de négociations entre le Canada et l'Union européenne, devait initialement avoir lieu jeudi 27 octobre, mais avait été reportée, faute d'un accord entre les différentes parties belges

Justin Trudeau s'envolera samedi en fin de journée, à 19H00, heures locales, a indiqué son bureau. Le Premier ministre de la province du Québec, Philippe Couillard, devrait également se joindre à la délégation fédérale. Son gouvernement a été sur le front pendant toute la durée des négociations avec l'Union européenne, en particulier sur le volet agricole.

Sur les réseaux sociaux, Justin Trudeau n'a pas manqué de remercier sa ministre du Commerce international, Chrystia Freeland pour le travail qu'elle a fourni. Et pour finaliser cet accord, qui selon l'homme politique, "fera croître la classe moyenne et renforcera l'économie", a-t-il une nouvelle fois exprimé sur Twitter. 

À lire aussi
Maître Matthias Jakobowicz est commissaire-priseur depuis quinze ans en Seine-et-Marne société
Maître Jakobowicz, commissaire-priseur : "C'est un métier où il faut aimer apprendre"

L'accord de principe sur ce traité de libre-échange avait été signé en 2014 entre l'ancien président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et l'ancien Premier ministre conservateur Stephen Harper. Une fois le CETA signé, il devra être ratifié par le Parlement canadien, ainsi que par les 28 pays européens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Canada Traité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785501729
CETA : Justin Trudeau sera à Bruxelles le 30 octobre pour la signature avec l'UE
CETA : Justin Trudeau sera à Bruxelles le 30 octobre pour la signature avec l'UE
Après une semaine de blocage, le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne sera signé dimanche 30 octobre à Bruxelles.
https://www.rtl.fr/actu/international/ceta-justin-trudeau-sera-a-bruxelles-le-30-octobre-pour-la-signature-avec-l-ue-7785501729
2016-10-29 05:42:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e4NR7OgoZtLPcG_9pJEVOw/330v220-2/online/image/2016/1029/7785501786_justin-trudeau-premier-ministre-canadien-lors-d-une-conference-de-presse-a-ottawa-21-septembre-2016.jpg