Le CETA sera signé dimanche 30 octobre à Bruxelles. Après plusieurs jours de blocage de la part de la Wallonie, la Belgique a finalement voté, le 29 octobre au soir, le traité de libre-échange avec le Canada, ouvrant la voie à son adoption par les États membres de l'Union européenne. Une nouvelle qui a ravi le Premier ministre canadien. Dans la nuit de vendredi 28 au samedi 29 octobre, Justin Trudeau a ainsi déclaré qu'il avait "bien hâte" de se rendre à Bruxelles dimanche afin de signer l'accord entre son pays et l'UE. "Une excellente nouvelle", a-t-il même affirmé sur Twitter, après s'être entretenu avec Donald Tusk, président du Conseil européen. La signature de ce traité, fruit de sept années de négociations entre le Canada et l'Union européenne, devait initialement avoir lieu jeudi 27 octobre, mais avait été reportée, faute d'un accord entre les différentes parties belges.
Justin Trudeau s'envolera samedi en fin de journée, à 19H00, heures locales, a indiqué son bureau. Le Premier ministre de la province du Québec, Philippe Couillard, devrait également se joindre à la délégation fédérale. Son gouvernement a été sur le front pendant toute la durée des négociations avec l'Union européenne, en particulier sur le volet agricole.
Sur les réseaux sociaux, Justin Trudeau n'a pas manqué de remercier sa ministre du Commerce international, Chrystia Freeland pour le travail qu'elle a fourni. Et pour finaliser cet accord, qui selon l'homme politique, "fera croître la classe moyenne et renforcera l'économie", a-t-il une nouvelle fois exprimé sur Twitter.
L'accord de principe sur ce traité de libre-échange avait été signé en 2014 entre l'ancien président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et l'ancien Premier ministre conservateur Stephen Harper. Une fois le CETA signé, il devra être ratifié par le Parlement canadien, ainsi que par les 28 pays européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte