Le président centrafricain par intérim, Alexandre-Ferdinand Nguendet, a promis que l'anarchie était "terminée" à Bangui, dans un discours à l'état-major de la gendarmerie prononcé ce lundi 13 janvier.
"Aux ex-Séléka, aux anti-balaka et aux amoureux du pillage, je vous lance une mise en garde sévère, c'est terminé la récréation", a déclaré Alexandre-Ferdinand Nguendet, devant les officiers et les hommes du rang dont certains venaient se faire enregistrer après avoir déserté leurs unités ces derniers mois. "Le chaos est terminé, les pillages c'est terminé, les exactions c'est terminé", a-t-il ajouté.
Celui qui est aussi président du parlement provisoire centrafricain a assuré que la police et la gendarmerie, totalement absentes dans la capitale depuis des semaines, seront "redéployées d'ici 72 heures et impliquées dans le processus de désarmement" en cours dans la ville.
"Aujourd'hui c'est une honte
pour la Nation de voir la sécurité du peuple centrafricain confiée à des organisations régionales et internationales", a-t-il poursuivi, en
référence au déploiement d'une force africaine, la Misca, et de
l'opération française Sangaris qui ont pour mission de rétablir la
sécurité dans le pays, livré pendant des semaines à des tueries
interreligieuses qui ont abouti à la démission du Michel Djotodia et de
son Premier ministre Nicolas Tiangaye, vendredi sous la pression des
dirigeants d'Afrique centrale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte