1 min de lecture

Centrafrique : l'Union européenne approuve une opération militaire conjointe

L'Union européenne a approuvé l'envoi de troupes en République centrafricaine pour une opération de maintien de la paix.

Des soldats français de la force Sangaris à Bangui, le 15 janvier 2014

Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé le lancement d'une opération militaire de l'Union européenne en Centrafrique, ce lundi 20 janvier.

Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport. Jusqu'à présent, aucun pays n'a formellement annoncé qu'il était disposé à déployer des soldats, à l'exception de l'Estonie, prête à en envoyer jusqu'à 55.

500 millions de dollars d'aide humanitaire

Déjà engagée avec 1.600 hommes sur le terrain, la France a proposé d'être la "nation-cadre" de la mission et devrait donc y participer au niveau de l'état-major et des effectifs. Les ministres de l'UE, réunis à Bruxelles, se sont également entendus sur le concept de gestion de crise. L'état-major de l'UE doit maintenant dresser la liste des besoins et voir avec les États membres comment ils peuvent contribuer à la mission européenne.

Par ailleurs, la réunion de ce lundi à Bruxelles a abouti à un nouvel engagement de la part de la communauté internationale. L'Union européenne, conjointement aux Nations unies, s'est engagée à débloquer près de 500 millions de dollars pour venir en aide à la Centrafrique en 2014. Les pays donateurs "se mobilisent totalement pour tenter de mettre fin à la grave crise" humanitaire de la Centrafrique, qui "a été si longtemps oubliée", a déclaré la commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info