Le président régional catalan Artur Mas a demandé ce dimanche soir au "monde" de plaider la cause de la Catalogne à Madrid, en convainquant ses institutions d'accepter l'organisation d'un vrai référendum sur l'avenir de la région.
Ce nationaliste conservateur au pouvoir depuis 2011 et qui s'est rapproché au fil des années des indépendantistes a lancé ce message en s'exprimant en anglais lors d'une conférence de presse destinée aux médias étrangers venus couvrir le vote symbolique sur l'indépendance. "Nous demandons au monde de nous aider à convaincre les institutions espagnoles que la Catalogne mérite d'avoir un référendum pour décider de son avenir. Nous méritons de voter lors d'un référendum légal", a-t-il plaidé.
Près de deux millions de personnes, pour l'essentiel acquises à la cause indépendantiste, ont participé au vote symbolique de dimanche, une consultation sans valeur légale faute de recensement électoral et de commission de contrôle.
L'exécutif catalan avait organisé ce vote après l'interdiction par le tribunal constitutionnel d'un référendum consultatif. Mais le tribunal a également interdit ce vote, ce mardi, une décision que Mas a cette fois ignorée. S'exprimant tour à tour en catalan, espagnol, anglais et français, Mas, qui avait réservé un grand centre pour la presse internationale, a justement insisté sur la nécessité d'internationaliser sa cause.
Il a déjà évoqué par le passé l'exemple de l'Ecosse, qui s'est prononcée contre l'indépendance via un référendum organisé le 18 septembre, ou du Québec, qui l'avait fait en 1995. Ce dimanche, les votants pouvaient aussi, avant de quitter les bureaux de vote, signer des pétitions adressées aux Nations unies et à la Commission européenne notamment, dénonçant l'atteinte à leurs droits et plus précisément à celui de se prononcer sur leur avenir politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte