1 min de lecture Catalogne

Catalogne : les anti-indépendance sortent du silence

À côté des partisans de l'indépendance de la Catalogne, des centaines d'unionistes descendent dans la rue pour affirmer leur attachement à l'Espagne.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Unionistes à Barcelone Crédit Image : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP | Crédit Média : Gautier Delhon-Bugard | Durée : | Date : La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard

Les partisans de l'indépendance de la Catalogne ne sont pas les seuls à descendre dans la rue. Des centaines d'unionistes sont également bien décidés à se faire entendre et à manifester pour clamer leur attachement à l'Espagne. Plusieurs organisations anti-indépendantistes appellent cette majorité silencieuse à se réunir dimanche 8 octobre pour une démonstration de force.

Pour ces unionistes, il est devenu impossible de rester silencieux. "La Catalogne est espagnole, c'est une partie indivisible et historique de notre pays. Je me sens catalan mais je suis espagnol", explique un participant au rassemblement unioniste sur RTL.

Les anti-indépendantistes ne rejettent pas tous la faute sur les dirigeants catalans. Une unioniste n'hésite pas à blâmer les chefs des deux camps, "il s'agit de la faute de Carles Puidgemont (le président de la région de Catalogne) mais aussi de Mariano Rajoy (le Premier ministre espagnol). C'est une personne trop dure, il ne comprend pas la réalité ici, et nous pensons que les catalans sont espagnols."

À lire aussi
Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls
Espagne : Manuel Valls va manifester contre le gouvernement socialiste

L'Espagne vit l'une des crises les plus graves depuis le coup d'État manqué de 1981. Au point que le roi Felipe VI est sorti de sa réserve pour dénoncer la déloyauté des autorités catalanes qui ont organisé un référendum malgré l'interdiction de Madrid. Carles Puidgemont, s'exprimera officiellement ce soir sur la possible convocation du parlement pour déclarer l'indépendance. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Catalogne Barcelone Référendum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790368627
Catalogne : les anti-indépendance sortent du silence
Catalogne : les anti-indépendance sortent du silence
À côté des partisans de l'indépendance de la Catalogne, des centaines d'unionistes descendent dans la rue pour affirmer leur attachement à l'Espagne.
https://www.rtl.fr/actu/international/catalogne-les-anti-independance-sortent-du-silence-7790368627
2017-10-04 19:21:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DdEKjJ-snUw_pOWonyMr1w/330v220-2/online/image/2017/1003/7790343604_des-independantistes-catalans-a-barcelone-le-mardi-2-octobre.jpg