1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : face aux indépendantistes, Rajoy présente un candidat très droitier
1 min de lecture

Catalogne : face aux indépendantistes, Rajoy présente un candidat très droitier

Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, a lancé la candidature de Xavier Garcia Albiol pour les élections régionales, où ce candidat très à droite fera face aux indépendantistes.

Xavier Garcia Albiol, le 29 juillet 2015
Xavier Garcia Albiol, le 29 juillet 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Lors des élections régionales espagnoles du 27 septembre prochain, les indépendantistes catalans, qui envisageaient il y a peu de rédiger une déclaration unilatérale d'indépendance en fonction des résultats, feront face à un candidat du Parti populaire controversé. Xavier Garcia Albiol, lancé par le président Mariano Rajoy, est en effet estampillé très à droite, au point d'être même considéré "xénophobe" par des défenseurs des droits de l'homme. 

À 47 ans, l'ancien maire de la ville de Badalone, déchu en 2015, avait perdu la mairie après avoir fait campagne avec un slogan ambigu : "Il faut nettoyer Badalone". Cinq ans auparavant, cet ancien joueur de basket s'était également distingué en distribuant des tracts liant la délinquance à la population roumaine, ce qui lui avait valu une plainte de la part de SOS Racisme pour laquelle le militant du PP avait été blanchi. 

À quelques semaines du vote tant attendu en Catalogne, Mariano Rajoy a rappelé les enjeux du scrutin qui se déroulera dans un climat de fortes tensions indépendantistes. "Nous voulons que les gens ne se sentent pas obligés de choisir entre être Catalans, Espagnols et Européens", a ainsi déclaré le président du gouvernement dans des propos retransmis à la télévision. "Nous vivons les instants les plus mouvementés et compliqués pour la Catalogne depuis l'instauration de la démocratie", a pour sa part commenté Xavier Garcia Albiol, qualifié par ailleurs d'"extrémiste" par le quotidien El Pais

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/