Les élections régionales espagnoles, prévues le 27 septembre prochain, pourraient décider du sort de la Catalogne si la liste "Ensemble pour le oui" venait à l'emporter. Le cas échéant, les indépendantistes, qui anticipent une nouvelle opposition du gouvernement, promettent d'aller jusqu'à une déclaration unilatérale d'indépendance. "Si dans ce processus, l'État espagnol, par le biais de décisions politiques ou juridiques, bloque 'l'autogouvernement' de Catalogne, du gouvernement ou du Parlement catalan, nous irons de l'avant avec une déclaration d'indépendance", a ainsi fait savoir Raul Romeva, ancien député européen et tête de liste de la coalition indépendantiste.
Le processus d'indépendance, qui passerait par la mise en place d'institutions régaliennes comme une administration fiscale, devrait s'achever en 2017 au plus tard selon ses partisans. Côté conservateur, le chef du gouvernement a pour sa part déclaré qu'il n'y aurait pas d'indépendance de la Catalogne tandis que le ministre de la Justice a évoqué une suspension de l'autonomie régionale légitimée par la Constitution si le processus d'indépendance était réellement engagé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte