1 min de lecture

Catalogne : les séparatistes déposent une résolution d'indépendance

Des partis séparatistes ont déposé devant le parlement catalan une résolution visant à proclamer la Catalogne comme un état indépendant.

Manifestation pro-indépendance en Catalogne le 26 octobre 2017

Crédit : PAU BARRENA / AFP

Ambre Deharo & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Madrid s'apprête à voter pour reprendre le contrôle de Barcelone, des partis séparatistes catalans ont présenté, vendredi, une résolution devant le parlement régional afin de déclarer l'indépendance de la Catalogne. Selon les déclarations du porte-parole de la coalition indépendantiste au pouvoir dans la région autonome, ces partis ont proclamé "la Catalogne comme État indépendant sous forme de République".

C'est ce qui est inscrit dans le préambule de cette résolution, présentée par des indépendantistes qui possèdent la majorité absolue au parlement régional catalan. Cette résolution doit être soumise au vote lors d'une séance au parlement catalan vendredi.

Et ce alors même qu'à Madrid, les députés, puis le Sénat doivent voter dans la journée pour déclencher l'article 155 de la Constitution espagnole de 1978, qui doit permettre la mise sous tutelle de la Catalogne, et qui destituerait de facto Carles Puigdemont, l'ambigu président de l'exécutif catalan.

Situation sans précédent

Jamais, en quarante ans, depuis la fin de la dictature franquiste et l'adoption de la Constitution en 1978, l'article 155 n'a été déclenché. Les médias catalans et les forces des Mossos d'Esquadra, les forces de police catalanes pourront être mis sous le contrôle de Madrid si le Sénat vote le déclenchement de l'article.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info