Alors que Madrid s'apprête à voter pour reprendre le contrôle de Barcelone, des partis séparatistes catalans ont présenté, vendredi, une résolution devant le parlement régional afin de déclarer l'indépendance de la Catalogne. Selon les déclarations du porte-parole de la coalition indépendantiste au pouvoir dans la région autonome, ces partis ont proclamé "la Catalogne comme État indépendant sous forme de République".
C'est ce qui est inscrit dans le préambule de cette résolution, présentée par des indépendantistes qui possèdent la majorité absolue au parlement régional catalan. Cette résolution doit être soumise au vote lors d'une séance au parlement catalan vendredi.
Et ce alors même qu'à Madrid, les députés, puis le Sénat doivent voter dans la journée pour déclencher l'article 155 de la Constitution espagnole de 1978, qui doit permettre la mise sous tutelle de la Catalogne, et qui destituerait de facto Carles Puigdemont, l'ambigu président de l'exécutif catalan.
Jamais, en quarante ans, depuis la fin de la dictature franquiste et l'adoption de la Constitution en 1978, l'article 155 n'a été déclenché. Les médias catalans et les forces des Mossos d'Esquadra, les forces de police catalanes pourront être mis sous le contrôle de Madrid si le Sénat vote le déclenchement de l'article.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte