1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canal de Suez : après l'inauguration en grande pompe en Égypte, François Hollande est presque en vacances
1 min de lecture

Canal de Suez : après l'inauguration en grande pompe en Égypte, François Hollande est presque en vacances

REPLAY - François Hollande a assisté à la cérémonie avant de rencontrer son homologue égyptien, palestinien et le Premier ministre grec.

Inauguration du Canal de Suez en Égypte, le 6 août 2015
Inauguration du Canal de Suez en Égypte, le 6 août 2015
Crédit : MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Canal de Suez : une inauguration en grande pompe en Égypte, François Hollande presque en vacances
01:21
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

Cérémonie grandiose jeudi 6 août en Égypte pour l'inauguration du nouveau canal de Suez. Pendant un an, des milliers d'ouvriers ont déplacé des montagnes pour ce moment historique. Désormais, le canal qui relie la mer Rouge à la Méditerranée possède deux voies distinctes, ce qui permettrait de doubler le trafic maritime.

Un chantier titanesque, financé par les Égyptiens eux-mêmes, qu'a pu observer François Hollande. Le président de la République était l'invité d'honneur de cette cérémonie célébrée à Ismaïlia marquée par une arrivée triomphale de son homologue égyptien, en habit militaire.

François Hollande presque en vacances

L'idée est claire : montrer toute la grandeur de la nation alors que la cérémonie, à la manière des super-productions hollywoodiennes, est diffusée sur toutes les télés nationales. "Toujours être un pont entre Orient et Occident. Ce canal symbolise cette union et nous pouvons être fier de présenter un tel exploit au monde entier. L'Égypte pose une nouvelle fois son empreinte dans l'histoire", a commenté le président égyptien. 
François Hollande, entouré de nombreux chef d'État, a notamment assisté au passage des trois Rafale. Le chef d'État rencontrera successivement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le premier ministre grec Alexis Tsipras puis le président palestinien Mahmoud Abbas. Trois rencontres qui marqueront officiellement le début des vacances de François Hollande. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/