Cérémonie grandiose jeudi 6 août en Égypte pour l'inauguration du nouveau canal de Suez. Pendant un an, des milliers d'ouvriers ont déplacé des montagnes pour ce moment historique. Désormais, le canal qui relie la mer Rouge à la Méditerranée possède deux voies distinctes, ce qui permettrait de doubler le trafic maritime.
Un chantier titanesque, financé par les Égyptiens eux-mêmes, qu'a pu observer François Hollande. Le président de la République était l'invité d'honneur de cette cérémonie célébrée à Ismaïlia marquée par une arrivée triomphale de son homologue égyptien, en habit militaire.
L'idée est claire : montrer toute la grandeur de la nation alors que la cérémonie, à la manière des super-productions hollywoodiennes, est diffusée sur toutes les télés nationales. "Toujours être un pont entre Orient et Occident. Ce canal symbolise cette union et nous pouvons être fier de présenter un tel exploit au monde entier. L'Égypte pose une nouvelle fois son empreinte dans l'histoire", a commenté le président égyptien.
François Hollande, entouré de nombreux chef d'État, a notamment assisté au passage des trois Rafale. Le chef d'État rencontrera successivement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le premier ministre grec Alexis Tsipras puis le président palestinien Mahmoud Abbas. Trois rencontres qui marqueront officiellement le début des vacances de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte