Une fusillade a fait au moins quatre morts à Fredericton, la capitale de la province du Nouveau-Brunswick (est du Canada) vendredi 10 août. Deux des victimes étaient des officiers de police de Fredericton.
Matthew Vincent Raymond, un homme de 48 ans habitant à Fredericton, a été arrêté vendredi matin et inculpé pour meurtres samedi. Blessé par le tir d'un policier lors de l'attaque, il a été hospitalisé "dans un état grave mais stationnaire". Ses motivations ne sont pas encore connues.
La fusillade a lieu sur la promenade Brookside, dans un quartier résidentiel proche d'une petite zone commerciale, au nord de cette ville de près de 60.000 habitants. Selon la police, l'homme a utilisé une carabine et a tiré depuis une position élevée, au troisième étage d'un petit immeuble.
Alertés par des voisins, les deux premiers policiers arrivés sur place ont trouvé deux personnes gisant sur le sol près d'une voiture, avant de tomber eux-mêmes sous les balles du tireur, a indiqué la cheffe de la police de Fredericton Leanne Fitch, soulignant qu'il n'y avait pas de raisons de penser, à ce stade de l'enquête, que le tireur voulait cibler la police.
Les deux victimes civiles sont une femme de 32 ans, Bobbie Lee Wright, et Donald Adam Robichaud, un musicien amateur de 42 ans qui travaillait dans un atelier de réparation automobile et était père de trois enfants, selon la chaîne CTV. Tous deux résidaient à Fredericton, selon des médias locaux.
La police avait annoncé vendredi l'identité des deux policiers tués : Lawrence Robert Costello, 45 ans, et sa collègue Sara Mae Burns, 43 ans.
Sur Twitter, le Premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Galant a présenté "[ses] condoléances, [ses] pensées et [ses prières] aux victimes et à leur famille".
De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit "de tout cœur avec ceux touchés par la fusillade", affirmant que la situation "était suivie de près".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte