2 min de lecture Canada

Canada : découverte d'empreintes de pas humains vieilles de 13.000 ans

La découverte sur l'île Calvert de traces de pas humains vieilles de 13.000 ans appuierait la théorie selon laquelle les premiers habitants de l'Amérique du Nord ont peuplé le continent à partir de l'Alaska.

Des empreintes de pas humains fossilisées, vieilles de plus de 13.000 ans ont été découvertes sur l'île Calvert au large de la côte ouest du Canada.
Des empreintes de pas humains fossilisées, vieilles de plus de 13.000 ans ont été découvertes sur l'île Calvert au large de la côte ouest du Canada. Crédit : JOANNE MCSPORRAN / HAKAI INSTITUTE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une découverte qui pourrait bien remettre en cause les origines des peuples d'Amérique du Nord. Les archéologues Duncan McLaren et Daryl Fedje de l'université de Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, ont annoncé mardi 23 juin avoir découvert des empreintes de pas humains fossilisées, vieilles de plus de 13.000 ans, sur l'île Calvert, au Canada.

Selon Duncan McLaren, cette découverte viendrait appuyer une nouvelle théorie selon laquelle les premiers habitants de l'Amérique du Nord ont peuplé le continent à partir de l'Alaska en se déplaçant en bateau le long des côtes plutôt qu'à pied à l'intérieur des terres. "Il n'y a pas d'autre façon de se rendre sur l'île Calvert qu'en bateau, et cela est aussi vrai aujourd'hui qu'il y a 13.000 ans".

Les traces de pas les plus anciennes découvertes en Amérique du Nord

La première empreinte a été découverte l'automne dernier dans de l'argile sur les rives de cette île au large de la côte ouest, à environ 500 km au nord-ouest de Vancouver. Une nouvelle expédition sur cette île isolée en mai a permis de découvrir douze autres traces de pas. Il s'agit, selon Duncan McLaren, de celles de deux adultes et d'un enfant qui auraient été réunis autour d'un feu de camp.

Des tests au carbone 14 réalisés sur des résidus de charbon de bois trouvés autour de la première empreinte ont établi qu'ils dataient de 13.200 ans. De nouveaux tests doivent être faits pour corroborer ces résultats."C'était très excitant parce qu'à chaque coup de truelle, on voyait apparaître des orteils ou un talon ou l'arche d'un pied", a expliqué McLaren sur la chaîne publique CBC. Toutes les traces étaient imprimées dans de l'argile, ce qui a permis, selon lui, leur conservation.

À lire aussi
Une vue de la ville de Montréal au Québec faits divers
Québec : un père traqué après la découverte des corps de ses deux fillettes

"À notre connaissances, il s'agirait des traces de pas les plus anciennes découvertes à ce jour en Amérique du Nord", a-t-il souligné. Des traces semblables, datant d'il y a 14.500 ans, avaient été découvertes en 1997 sur le site de Monte Verde au Chili, ce qui en fait les plus anciens signes d'activité humaine dans les Amériques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Amérique du Nord Découverte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants