1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cameroun : un soldat tué, dix Chinois enlevés dans une attaque attribuée à Boko Haram
2 min de lecture

Cameroun : un soldat tué, dix Chinois enlevés dans une attaque attribuée à Boko Haram

Un camp de travailleurs chinois a été attaqué dans la nuit au Cameroun. Un soldat camerounais a été tué et dix civils chinois enlevés dans l'assaut attribué à Boko Haram.

Vingt-sept otages chinois et camerounais ont libérés le 11 octobre 2014.(archives)
Crédit : AFP / REINNIER KAZE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ombre de Boko Haram plane sur cette nouvelle attaque. Un camp de travailleurs chinois a été la cible d'un assaut attribué à la secte islamiste nigériane Boko Haram dans l'extrême-nord du Cameroun. 

Un soldat camerounais a été tué et dix civils chinois "ont probablement été kidnappés" dans la nuit de vendredi à samedi après une attaque dans l'extrême-nord du Cameroun attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram, a-t-on appris auprès de la police

Correctif : la personne tuée est un soldat camerounais et non un civil chinois. La source policière a rectifié ses premières informations sur l'identité de la victime.

Une source proche de l'ambassade de Chine à Yaoundé a fait état de "10 Chinois portés disparus" et d'"un blessé", se refusant à commenter le décès d'un ressortissant chinois. "Les Boko Haram étaient lourdement armés. Ils sont venus avec cinq véhicules", a par ailleurs affirmé un responsable administratif de Waza, localité proche du site de travailleurs chinois.

Sommet sur la sécurité ce samedi à Paris

Ce nouveau drame intervient juste avant un mini-sommet africain à Paris samedi, qui vise à établir une stratégie régionale contre Boko Haram, en présence notamment des présidents nigérian Goodluck Jonathan et camerounais Paul Biya.

La région du Nord camerounais, frontalière avec le Nigeria, est régulièrement la cible d'exactions de la part de membres de Boko Haram. Début avril, deux prêtres italiens et une religieuse canadienne très âgée ont été enlevés dans cette région, où un prêtre français et une famille française avaient été kidnappés en 2013 par le même groupe.

Boko Haram, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, mène des attaques sanglantes contre les forces de sécurité et les civils depuis 2009 dans le nord du Nigeria. Le groupe islamiste armé a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria il y a un mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte