1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Dilma Rousseff sauvée par un nouveau rebondissement ?
1 min de lecture

Brésil : Dilma Rousseff sauvée par un nouveau rebondissement ?

Le président du Congrès des députés brésiliens a décidé d'annuler le vote des parlementaires concernant l'ouverture d'un procès en destitution.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, à Brasilia le 12 avril 2016
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, à Brasilia le 12 avril 2016
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Michael Ducousso & AFP

La décision du président en exercice du Congrès des députés brésilien pourrait bien donner une nouvelle tournure à la procédure de destitution qui vise Dilma Rousseff. En effet, Waldir Maranhao a décidé d'annuler à la surprise générale le vote approuvé par les députés le 17 avril dernier.

Cette décision du président du Congrès des députés crée une totale confusion chez les sénateurs qui devaient voter cette semaine au sujet de l'ouverture formelle du procès en destitution contre l'actuelle présidente brésilienne. Les élus de l'opposition espéraient bien profiter de ce jugement dans une affaire de maquillage des comptes publics pour reprendre les rênes du pays. En effet, si le procès avait lieu, Dilma Rousseff serait mise à l'écart du pouvoir pour six mois en attendant un jugement final. Dans cet intervalle, le vice-président Temer, ancien allié de la présidente, la remplacerait pour former un gouvernement de transition. Une procédure qualifiée de "coup d'État institutionnel" par les soutiens de la présidente.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/