La décision du président en exercice du Congrès des députés brésilien pourrait bien donner une nouvelle tournure à la procédure de destitution qui vise Dilma Rousseff. En effet, Waldir Maranhao a décidé d'annuler à la surprise générale le vote approuvé par les députés le 17 avril dernier.
Cette décision du président du Congrès des députés crée une totale confusion chez les sénateurs qui devaient voter cette semaine au sujet de l'ouverture formelle du procès en destitution contre l'actuelle présidente brésilienne. Les élus de l'opposition espéraient bien profiter de ce jugement dans une affaire de maquillage des comptes publics pour reprendre les rênes du pays. En effet, si le procès avait lieu, Dilma Rousseff serait mise à l'écart du pouvoir pour six mois en attendant un jugement final. Dans cet intervalle, le vice-président Temer, ancien allié de la présidente, la remplacerait pour former un gouvernement de transition. Une procédure qualifiée de "coup d'État institutionnel" par les soutiens de la présidente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte