Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines blessées ce samedi 15 mars dans une bousculade dans le stade national d'Abuja, où se tenait un concours de recrutement dans la fonction publique. "Il y avait une opération de recrutement des services d'immigration dans le stade (...) Il y a eu une bousculade et les victimes ont été emmenées à l'hôpital national", a déclaré à la presse le porte-parole de l'hôpital, Tayo Haastrup.
Il n'a pas donné de bilan, mais un journaliste de l'AFP présent à l'hôpital a décompté sept cadavres et des dizaines de blessés, dans des états plus ou moins graves, qui continuaient à affluer en fin de matinée. On ignore combien de personnes se trouvaient sur place au moment de l'incident mais selon les témoignages de survivants, une seule des entrées du stade, d'une capacité de 60.000 places, avait été ouverte ce samedi matin pour l'opération de recrutement du service d'immigration. La bousculade, selon les témoins, a eu lieu au moment où des milliers de candidats ont tenté d'accéder au centre du stade.
Certains blessés n'ont pas pu être accueillis à l'hôpital national, par manque de place. Les
blessés "stabilisés vont être envoyés dans d'autres hôpitaux afin que
nous puissions nous occuper des nombreux autres blessés qui continuent à
arriver", a déclaré Tayo Haastrup aux journalistes en milieu de journée.
Le Parti démocratique populaire (PDP) du président Goodluck Jonathan a publié un communiqué ce samedi, dans lequel il dit avoir ordonné une enquête sur les circonstances du drame. Le secrétaire national du PDP, Olisa Metuh, s'est dit "choqué et profondément attristé par la nouvelle de la mort prématurée de jeunes citoyens qui n'essayaient pas seulement de trouver un travail, mais aussi de contribuer au développement de la nation".
"Je n'imagine même pas le nombre de personnes qui m'ont piétinée", a raconté Rosemary Ogida, une des survivantes. La jeune femme, qui reprend connaissance mais peut à peine bouger sa jambe gauche, est désespérée d'avoir perdu ses diplômes d'université dans la bousculade.
L'opération nationale de recrutement des services
d'immigration a rempli des stades de plusieurs villes du pays
simultanément, ce qui a donné lieu à un débat sur les réseaux sociaux
sur le chômage des jeunes au Nigeria. A Kano, la plus grande ville
du nord du pays, un autre mouvement de foule a été constaté pendant
cette opération, faisant au moins sept blessés, selon le porte-parole
local des services d'immigration, Mohammed Kanoma.
Une grande partie des 170 millions d'habitants du Nigeria vit toujours sous le seuil de pauvreté et selon le bureau national des statistiques, 37,5% des Nigérians âgés de moins de 25 ans sont sans emploi. L'économie croît mais la pauvreté a empiré, selon les chiffres officiels, notamment parce que le pétrole reste la principale richesse du pays et que ce secteur génère très peu d'emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte