Nouvelle avancée dans les recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Un détecteur de boîte noire déployé par un patrouilleur chinois, qui recherche l'avion disparu il y a un mois, a détecté un signal dans le sud de l'Océan indien, a indiqué, ce samedi 5 avril, l'agence Chine Nouvelle.
Le signal avait une fréquence de 37,5 kHz par seconde, identique à celui transmis par les enregistreurs de vol. Le détecteur de boîte noire, déployé par le bateau de recherche chinois Haixun 01, a repéré le signal à environ 20 degrés de latitude sud et 10 degrés de longitude est, a précisé l'agence.
Selon Chine Nouvelle, il reste à déterminer si le signal est lié au Boeing 777 disparu. Les autorités malaisiennes estiment que, selon des données fournies par satellite, le vol MH370 s'est abîmé dans l'Océan Indien au large de la côte ouest de l'Australie.
Les autorités ne comprennent toujours pas ni comment ni pourquoi l'appareil a disparu et ont averti qu'à moins de retrouver les boites noires le mystère pourrait n'être jamais éclairci. Des images satellites ont repéré la semaine dernière des centaines d'objets flottants mais ceux qui ont été récupérés n'appartenaient pas à l'appareil.
Retrouver des débris et reconstituer leur dérive en fonction des courants permettrait de resserrer la zone des recherches, qui est pour le moment immense. L'avion a disparu le 8 mars, avec 239 personnes à bord. La Malaisie a annoncé officiellement le 25 mars qu'il avait "fini dans le sud de l'océan Indien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte