1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : un signal sonore détecté dans l'océan Indien
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : un signal sonore détecté dans l'océan Indien

Les enquêteurs ont détecté un signal sonore dans l'Océan Indien samedi 5 avril, selon l'agence d'État "Chine nouvelle". Pour l'instant, le lien avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines n'est pas établi.

La marine australienne participe aux recherches des débris de l'avion disparu, le 29 mars 2014
Crédit : AFP / ABIS JULIANNE CROPLEY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Nouvelle avancée dans les recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Un détecteur de boîte noire déployé par un patrouilleur chinois, qui recherche l'avion disparu il y a un mois, a détecté un signal dans le sud de l'Océan indien, a indiqué, ce samedi 5 avril, l'agence Chine Nouvelle.

Le signal avait une fréquence de 37,5 kHz par seconde, identique à celui transmis par les enregistreurs de vol. Le détecteur de boîte noire, déployé par le bateau de recherche chinois Haixun 01, a repéré le signal à environ 20 degrés de latitude sud et 10 degrés de longitude est, a précisé l'agence.

La dernière chance d'éclaircir le mystère ?

Selon Chine Nouvelle, il reste à déterminer si le signal est lié au Boeing 777 disparu. Les autorités malaisiennes estiment que, selon des données fournies par satellite, le vol MH370 s'est abîmé dans l'Océan Indien au large de la côte ouest de l'Australie.

Les autorités ne comprennent toujours pas ni comment ni pourquoi l'appareil a disparu et ont averti qu'à moins de retrouver les boites noires le mystère pourrait n'être jamais éclairci. Des images satellites ont repéré la semaine dernière des centaines d'objets flottants mais ceux qui ont été récupérés n'appartenaient pas à l'appareil.

Retrouver des débris et reconstituer leur dérive en fonction des courants permettrait de resserrer la zone des recherches, qui est pour le moment immense. L'avion a disparu le 8 mars, avec 239 personnes à bord. La Malaisie a annoncé officiellement le 25 mars qu'il avait "fini dans le sud de l'océan Indien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte