1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : il faudra continuer "encore longtemps" les recherches
2 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : il faudra continuer "encore longtemps" les recherches

Le Premier ministre australien a d'ores et déjà averti que les recherches l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines prendront encore beaucoup de temps.

Un appareil de l'avion militaire australienne survole l'Océan indien à la recherche des débris supposés du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 22 mars 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / ROB GRIFFITH
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tenter de localiser quelque chose à 4,5 km sous la surface de l'océan à environ un millier de kilomètres des côtes représente une énorme, énorme tâche et il est probable qu'il faudra continuer encore longtemps", a déclaré samedi Premier ministre australien au cours d'une conférence de presse samedi. 

Il s'était dit "très confiant" vendredi dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien provenaient des boîtes noires du vol MH370. Il s'est cette fois montré plus réservé, mettant l'accent sur les difficultés qui subsistaient et qu'il ne fallait pas sous-estimer.

Signaux

Le vaste dispositif naval et aérien déployé dans la zone où l'avion s'est probablement abîmé n'avait rien donné jusqu'à la détection le week-end dernier de signaux émettant à des fréquences hautes, identiques à celles produites par les balises des boîtes noires.

Les enquêteurs sont lancés dans une course contre la montre pour repérer les boîtes noires avant que les balises sonores ne s'éteignent à jamais après l'épuisement des batteries, dont la durée théorique de vie est d'une trentaine de jours.

Zone de recherche retrécie

À écouter aussi

Le Centre conjoint de coordination des agences (JACC), chargé d'organiser les opérations à Perth (ouest de l'Australie), a indiqué samedi matin que la zone de recherche avait encore été retrécie, pour tenter de retrouver l'épave de l'appareil disparu le 8 mars alors qu'il reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord dont les deux tiers étaient chinois.

Quatre signaux ont été repérés par une sonde hydrophone américaine tractée à basse vitesse par un navire de la Marine australienne, l'Ocean Shield. Un cinquième a été capté par une bouée-sonar larguée sur la zone mais il n'est vraisemblablement pas lié à l'avion, avait annoncé vendredi le JACC.

41.000 km2

Aucun autre navire n'est autorisé à proximité, afin d'éviter les pollutions sonores, mais une dizaine d'avions et 14 bateaux étaient encore engagés samedi dans les recherches qui s'étendent sur plus de 41.000 km2.

La zone où l'Ocean Shield sonde le fond de l'océan ne fait en revanche que quelques kilomètres carrés et se situe précisément à 2.312 km au nord-ouest de Perth.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte