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Avion de Malaysia Airlines disparu : les recherches perturbées

Des problèmes techniques ont marqué la reprise des recherches du vol MH370 dans l'océan Indien. Un robot sous-marin a dû être remonté à la surface et n'a pas été redéployé.

Le navire australien Ocean Shield, ici le 5 mai 2014, est revenu sur la zone avec le robot sous-marin Bluefin-21. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
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La reprise des recherches pourretrouver l'avion disparu de Malaysia Airlines dans l'océan Indien a été perturbée par des problèmes techniques. Mardi 13 mai, un navire australien est revenu avec un robot sous-marin dans la zone où le Boeing a pu s'abîmer. Le Bluefin-21 doit  confirmer la présence sur les fonds marins de l'épave du Boeing 777.  Les analyses des données radar et satellite situent son point de chute dans le sud de l'océan Indien, à plus d'un millier de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.

Une sonde hydrophone et des balises avaient détecté le mois dernier des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires de l'appareil. Mais ces émissions ont cessé, sans doute à la mort des batteries des boîtes noires, et aucun nouvel élément n'a depuis permis d'affiner la zone de recherche.

Le robot sous-marin n'a pas été redéployé

"Le véhicule sous-marin autonome Bluefin-21 a été déployé hier (mardi) après-midi mais a été remonté environ deux heures plus tard pour examiner des problèmes de communication", a annoncé le centre de coordination (JACC) des recherches du MH370 à Perth (ouest de l'Australie). "Les efforts pour régler le problème se poursuivent et le Bluefin-21 n'a pas été redéployé", a-t-il ajouté.

Des recherches sous-marines plus intenses devraient débuter dans les semaines à venir, dès que seront disponibles les nouveaux équipements d'exploration sous-marine plus sophistiqués pour lesquels l'Australie, qui mène les recherches puisqu'il semble que l'avion soit tombé au large de ses côtes, la Malaisie et la Chine ont conjointement lancé des appels d'offreCes équipements devraient permettre de descendre jusqu'à 4.500 mètres.

Des experts internationaux tentent de préciser le point d'impact présumé

Selon le JACC, une cellule de planification des recherches sous-marines a été mise en place sous la direction d'un hydrographe de la Marine australienne et d'un responsable du commandement de l'US Navy spécialisé dans les technologies.

Elle sera chargée de relevés bathymétriques -- cartographie des fonds marins -- dans cette région dont les fonds accidentés sont encore méconnus. Un navire chinois croise dans la zone pour participer aux recherches cependant qu'un collège d'experts internationaux recompilent les données disponibles pour tenter de préciser le point d'impact présumé de l'avion.

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