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Avion de Malaysia Airlines disparu : l'UE veut allonger la durée de vie des boîtes noires

L'Agence européenne de sécurité aérienne (Easa) préconise d'étendre de 30 à 90 jours la durée de vie de la balise de localisation sous-marine des boîtes noires.

Des soldats australiens scrutent des images de l'océan à la recherches de traces de l'avion de la Malaysia Airlines, le 4 avril 2014
Crédit : AFP / Nick Perry
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Face à l'échec des recherches du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l'Easa a posé sur la table une série de recommandations ce mardi 6 mai : "Les propositions de changement sont destinées à augmenter la sécurité en facilitant la localisation de l'information par les autorités d'enquête accident, a expliqué Patrick Ky, directeur de l'agence de l'Union européenne. La tragédie du vol MH370 montre que la sécurité ne peut jamais être tenue pour acquise".

Les recherches lancées à la suite de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le 8 mars avec 239 passagers et membres d'équipage, n'ont pas permis de retrouver l'appareil à ce jour.

Une série de propositions

L'Easa fait d'autres propositions, comme celle d'équiper les gros porteurs destinés à survoler les océans d'un nouveau type de balise de localisation sous-marine, également appelées balise acoustique dotées d'un rayon de localisation plus important que les actuels. Elle précise que les appareils peuvent alternativement être équipés de moyens de localisation d'une précision de 6 milles (un peu plus de 10 km).

Enfin, l'Easa propose d'étendre à 20 heures au minimum contre 2 actuellement la durée d'enregistrement des boîtes noires dédiées aux conversations du cockpit sur les nouveaux appareils gros porteurs.

Il existe deux types de boîtes noires, les enregistreurs phoniques (CVR) destinées à enregistrer les conversations du cockpit, et les enregistreurs de paramètres de vol qui servent à enregistrer les données de vol. Ces recommandations, une fois adoptées par la Commission européenne, s'imposeront à tous les aéroplanes et hélicoptères enregistrés dans un pays membre de l'Easa.

Carte de localisation de la «zone probable d'impact» du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
Crédit : AFP
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