Le mystère du Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est encore un peu plus épaissi ce lundi 10 mars. Les analyses ont en effet montré que le fioul prélevé en mer sur la nappe localisée à environ 180 km de la Malaisie n'est pas celui du vol MH370, à bord duquel se trouvaient 239 personnes, dont 153 Chinois et quatre Français. Pour une raison simple : ce n'est pas du carburant utilisé par les avions.
Le mystère reste entier autour du sort de l'appareil, qui effectuait un vol entre Kuala Lumpur et Pékin avant de disparaître des écrans radars samedi 8 mars au matin. Les recherches pour localiser les restes du Boeing 777 continuent mais elles pourraient être longues, assure Gérard Fetzer, spécialiste de l'aéronautique.
"Sur l'accident du Paris-Rio, entre le moment où il y a eu l'accident et celui où on a repéré le lieu où il avait percuté l'océan Atlantique, il a fallu cinq jours, explique-t-il au micro de RTL. Dans le cas du Kuala Lumpur-Pekin, vous avez une surface de 400 km de côtes à scruter pour pouvoir trouver des débris. C'est ce qui explique la longueur des recherches", poursuit-il.
Deux jours après la disparition du vol MH370 près de l'espace aérien vietnamien, aucune piste n'est écartée : accident, acte terroriste ou désintégration en plein vol. "Pour que les pilotes n'aient pas eu la possibilité de dire ce qu'il s'est passé, c'est soit que l'avion, pour une raison technique, s'est rompu en vol, soit qu'il y a eu un attentat à bord", assure l'ancien directeur du Musée de l'air. La Malaisie a d'ailleurs ouvert dimanche 9 mars une enquête pour terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte