1 min de lecture AirAsia

Avion d'AirAsia disparu : les recherches freinées par les conditions météorologiques

Les forts courants en mer de Java ce jeudi empêchent les plongeurs indonésiens d'effectuer correctement leur travail.

Les premières images de débris du vol d'AirAsia, retrouvés au large de l'Indonésie.
Les premières images de débris du vol d'AirAsia, retrouvés au large de l'Indonésie. Crédit : BASARNAS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ce jeudi 8 janvier, des plongeurs d'élite de la marine indonésienne luttaient contre de forts courants en mer de Java pour atteindre l'épave de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé le 28 décembre, dans l'espoir de retrouver les boîtes noires enregistrant les paramètres de vol.

Au 12e jour des recherche de l'Airbus A320-200 disparu des écrans radars peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avec 162 personnes à son bord, les opérations de grande ampleur entreprises par l'Indonésie avec l'aide d'autres paysétaient à nouveau freinées par les conditions météorologiques.

Une autre tentative dès que le courant se réduit

"Des plongeurs ont atteint la queue de l'avion, mais la visibilité était inférieure à un mètre, ils sont donc seulement arrivés à retirer divers débris", a déclaré le directeur de l'Agence de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

"Maintenant, ils attendent que la vitesse du courant se réduise. Si ça se calme plus tard, ils retourneront pour une autre tentative, afin de déterminer si les boîtes sont toujours dans la queue de l'avion ou si elle se sont détachées", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

Des experts sont déjà prêts à retirer avec une grue l'épave de l'appareil qui gît à une trentaine de mètres de profondeur, a observé Bambang Soelistyo.

Trouver de nouvelles victimes, priorité des recherches

L'autre priorité est de retrouver des victimes, a-t-il souligné. Aucun nouveau corps n'a été repêché jusqu'ici jeudi, le total des victimes retrouvées étant de 40.

Les autorités indonésiennes avaient annoncé mercredi avoir retrouvé la queue de l'avion. Cette section arrière abrite généralement les boîtes enregistrant des informations liées au vol, qui seront cruciales, si elles sont retrouvées, pour déterminer les causes de la chute de l'accident du vol QZ8501.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Aviation Indonésie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants