Alors que les recherches se poursuivent, freinées par le mauvais temps, la queue de l'avion d'AirAsia, disparu le 28 décembre avec 162 personnes à bord, a été retrouvée au large de l'île indonésienne de Java.
"Nous avons réussi à récupérer une partie de l'avion qui était notre objectif", a déclaré mercredi 7 janvier Bambang Soelistyo, le directeur de de l'Agence nationale de recherches et de secours, précisant qu'il s'agissait de la queue de l'avion.
Cette découverte pourrait être une percée dans les recherches, qui en sont à leur 11e jour. En effet, la queue de l'avion contient habituellement les enregistreurs de vol ou "boîtes noires", cruciaux pour déterminer les causes du crash.
Le patron d'AirAsia, Tony Fernandes, a commenté dans ce sens peu après l'annonce. "Je suis amené à croire que la queue de l'avion a été trouvée. Si c'est la bonne partie de la queue, les boîtes noires devraient s'y trouver."
L'Airbus A320-200 s'est écrasé le 28 décembre peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya. Il devait rallier Singapour avec 162 personnes à son bord. Il avait disparu des écrans radar après avoir été confronté à des nuages très menaçants.
Selon l'Agence météorologique indonésienne, la météo avait été le "facteur déclenchant" de l'accident. Du givre aurait pu provoquer la chute de l'appareil, confronté à des nuages avec des températures de -80 à -85 degrés Celsius.
Le pilote de l'avion d'AirAsia avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter ces nuages très menaçants, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. L'Airbus avait disparu des écrans radars peu après.
Seuls 39 corps ont été retrouvés pour le moment. Des responsables indonésiens ont indiqué avoir retrouvé cinq "grandes parties" de l'appareil, sans préciser desquels il s'agissait.
Les autorités indonésiennes soupçonnent AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, d'avoir fait emprunter à l'avion un couloir de vol sans autorisation. La compagnie s'est vu suspendre l'autorisation d'utiliser le couloir Surabaya-Singapour la semaine dernière, et ce jusqu'à la fin de l'enquête.
Parmi les 162 personnes à bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte